Loxam TP accompagne le secteur de la démolition avec une large gamme de matériels et d’accessoires.

La démolition dans tous ses états

31 décembre 2013


En s’intéressant à ce secteur en pleine évolution et en fort développement, la Division spécialisée dans la location de matériels lourds a fait le bon choix.
Aujourd’hui, alors que les normes environnementales sont de plus en plus exigeantes et que la sécurité des personnes sur les chantiers est renforcée, on parle plus de déconstruction que de démolition. Tout en ayant la même finalité, la différence entre les deux est importante pour notre époque : la déconstruction prend en considération le tri sélectif des matériaux. C’est pourquoi, les entreprises du secteur sont demandeuses de matériels performants qui permettent de travailler mieux et plus proprement : pinces de démolition, pinces de tri, robots démolisseurs… Loxam TP répond à cette demande. Son expertise couvre spécifiquement les phases de curage et de déconstruction :


Phase de curage. Cette étape permet de trier et d’enlever tout ce qui est dans le bâtiment avant de procéder à la démolition des structures. Les encombrants sont évacués, les menuiseries retirées, les cloisons et faux plafonds démolis… A ce moment, des petites machines sont nécessaires comme des bobcat avec godet à griffes ou des pelles 2,5T avec des pinces de tri. « Plus le curage est bien réalisé, plus la démolition est rentable », précise Cédric JONGOE (RA Loxam TP Sud). « Le béton qui reste est alors propre, sans ferraille par exemple. Les déchets issus de ces opérations sont alors acheminés vers des filières spécialisées de recyclage et les produits polluants ou dangereux (amiante, plomb...) font l’objet d’une traçabilité réglementaire renforcée ».


Phase de déconstruction. Il est possible de choisir entre les techniques manuelles (dérasement, sapement), mécaniques (à l’aide de pelles de démolition, pinces…) et d’autres méthodes (découpage, démolition à l’explosif…). Quoiqu’il en soit, cette étape consiste à déposer au sol tous types d’ouvrages (bâtiment, usine…) pour en traiter les composants, les valoriser.
Sur les chantiers de démolition mécanique, selon le type de structure à abattre Loxam TP peut louer des pelles de 13 à 35T avec cisailles à béton et ferraille, pinces de tri, broyeur et BRH ainsi que de grosses chargeuses de 2.000 à 3.500l sur pneus et sur chenilles pour alimenter le concasseur ou les camions pour l’évacuation.